Client riche
Le client riche SAINet est un programme (exécutable) qui doit être installé sur le poste des utilisateurs.
Tous les traitements métiers sont gérés par le serveur SAINet. Par traitements métiers sont compris tous les processus nécessitant un accès aux données (GED ou base de données) ou à l’administration du système.
De son coté, le client riche permet une intégration poussée avec les outils de la machine de l’utilisateur, tels que Word et Excel. Il offre également des fonctionnalités avancées telles que:
- Génération de graphiques dynamiques (BI)
- Personnalisation des écrans
- Personnalisation de la présentation des données (vues)
- Paramétrage fin des impressions
- Export des listes dans Word ou Excel
- Edition et sauvegarde des fichiers générés (templates)
- Gestion des multi-fenêtres (MDI)
Le client riche n’est pas:
- un client lourd : L’enregistrement, la vérification et le traitement des données se fait par le serveur SAINet. A aucun moment le client ne peut se connecter en direct à la base de données ni à la GED.
- un client léger : Certaines fonctionnalités sont inaccessibles pour un navigateur Web (écrire des fichiers, appeler d’autres programmes, …). Le client riche permet de faciliter le travail de l’utilisateur en utilisant ces fonctionnalités.
Le client riche SAINet ne requiert pas de droit Administrateur. Par ailleurs, il ne touche à aucun fichier en dehors de son répertoire d’installation.
L’installation du client riche est à effectuer une seule fois. Il se met à jour ensuite automatiquement et de manière transparente pour l’utilisateur lorsque que le serveur SAINet est mis à jour. De plus, son mode d’installation étant relativement simple, cette opération peut être faite par l’utilisateur lui-même, sans intervention du service informatique.
Afin de permettre une utilisation fluide de l’application, les paramètres suivants sont recommandés pour les machines sur lesquelles le client riche SAINet sera installé:
- CPU 2Ghz
- De 2 à 4 Go de RAM
- Au moins 100 Mo d’espace disque
- Windows 7 ou plus
- OpenGL 1.4 ou plus
- Éventuellement une carte graphique nVidia GEForce ou ATI récente
Les différentes versions suivantes sont supportées par le client riche SAINet:
Version Windows | Version SAINet |
---|---|
Windows XP | Jusqu’à la version 4.7.x |
Windows Vista | Jusqu’à la version 4.7.x |
Windows 7 | Dès la version 4.8.x |
Windows 8 / 8.1 | Dès la version 4.8.x |
Windows 10 | Dès la version 4.8.x |
Windows 11 | Dès la version 4.9.x |
Il est possible d’exploiter le client riche à travers une machine virtuelle telle que VirtualBox ou VMWare (nécessite l’accélération graphique).
Bien qu’il soit possible d’exécuter le client riche sur d’autres systèmes d’exploitation aux moyens d’outils tels que WineHQ, les fonctionnalités s’en retrouvent limitées (voire non fonctionnelles) et ne sont pas officiellement supportées.
Le client riche est conçu de manière à éviter l’utilisation de solutions telles que Citrix ou Terminal Server. Bien qu’il soit possible de l’utiliser à travers ces outils, cela n’est pas recommandé (voir ici).
Cela requiert que le serveur SAINet ait été installé au préalable et que les informations suivantes soient connues:
Paramètre | Description |
---|---|
url |
Lien de téléchargement du client riche. Cette URL se présente généralement sous la forme https://<host>/SNV4SRV-ws-war/installer . |
user |
Nom d’utilisateur au sein de SAINet. |
password |
Mot de passe pour le user SAINet. |
L’installeur généré par SAINet est un simple auto-extracteur créé avec 7zip. Une description des différentes options est disponible ici.
Ce fichier étant généré à la volée, il n’est pas signé. Il est donc normal d’avoir des alertes de sécurité relatives à ce fichier, ce qui ne sera plus le cas une fois le programme installé. En cas de souci, il est possible de télécharger directement l’archive zip et de l’extraire manuellement à l’emplacement désiré.
L’installeur étant un fichier auto-extractible, l’antivirus peut afficher une alerte. Dans ce cas, il est nécessaire d’autoriser le système à télécharger et à exécuter le fichier.
La première étape consiste à télécharger l’installeur en se rendant utilisant l’url
transmise. Cela nécessite simplement d’ouvrir un navigateur Web (Firefox, Chrome, Edge, …)
et de copier-coller l’URL dans la barre d’adresse:
Il est possible à ce stade qu’un message d’alerte soit affiché car le certificat est invalide (voir la documentation Docker ou Apache). Dans ce cas, il faut simplement accepter de continuer vers le site.
Il se peut que le lien pour continuer vers le site soit “caché” derrière un bouton/lien pour les options avancées.
Pour accéder au téléchargement, un nom d’utilisateur et mot de passe vont être demandés. Il est d’ailleurs explicitement mentionné que ceux-ci doivent correspondre à des identifiants SAINet:
Le téléchargement d’un fichier exécutable (.exe
) provoque généralement des alertes par le navigateur. Celles-ci peuvent être ignorées.
Le plus simple est de sauvegarder ce fichier dans le dossier des téléchargements par défaut:
A ce stade, une fois le téléchargement terminé, l’installeur est prêt à être exécuté.
Une fois le fichier téléchargé, il peut être exécuté directement depuis le navigateur ou de manière standard à travers l’explorateur de fichier (en double-cliquant dessus):
Le seul paramètre que l’installeur SAINet demande est le répertoire d’installation. Par défaut, le chemin C:\Program Files (x86)\SAINetV4Client
est proposé:
Il est important que le client riche soit installé sur le poste de l’utilisateur et non sur un partage réseau car sinon cela provoquera des lenteurs.
L’utilisateur doit avoir les droits d’accès dans le dossier sélectionné. Si ce n’est pas le cas, il y a 2 possibilités:
- choisir un autre emplacement.
- exécuter l’installeur SAINet en tant qu’Administrateur (via clique droit sur l’exécutable), mais nécessitera de donner les droits d’écriture après-coup à l’utilisateur.
Il est recommandé de créer un nouveau répertoire afin d’éviter que des fichiers ne soient écrasés.
La seule opération que fait l’installeur est simplement d’extraire les fichiers à l’emplacement sélectionné et créer un raccourci sur le bureau. Aucun autre fichier (base de registre, …) en dehors de ce dossier n’est touché. L’installeur du client riche s’apparente à une archive ZIP qui est simplement extraite à l’endroit désiré.
Une fois l’installation terminée, le client riche SAINet est lancé automatiquement.
Après quelques secondes, l’écran de connexion du client riche SAINet est affiché et les mêmes identifiants que pour le téléchargement d’installeur peuvent être utilisés:
Le répertoire d’installation du client riche SAINet peut être déplacé après-coup. Il sera juste nécessaire de mettre à jour les raccourcis afin qu’ils pointent sur le nouvel emplacement.
Ce chapitre décrit différents problèmes connus et comment y remédier.
Lorsque SAINet est lancé et que l’utilisateur n’a pas les droits d’écriture, une erreur est affichée:
Ce message signifie que l’utilisateur Windows courant n’a pas les droits d’écriture dans le dossier d’installation SAINet. Cela arrive généralement lorsque l’installeur a été exécuté avec les droits administrateur.
Si l’installeur a été exécuté avec les droits administrateurs, l’exécution automatique de SAINet après l’installation se fera avec les mêmes droits et ce message ne sera donc pas affiché.
Afin de connaître l’emplacement d’installation du client riche, voici les étapes à suivre:
- Faire un clique droit sur l’icône SAINet.
- Cliquer sur le menu “Propriétés”.
- Indique l’emplacement de l’installation. Ce point est juste pour information.
- Ouvre directement l’emplacement dans le navigateur de fichier.
Une fois dans le dossier d’installation, remonter d’un niveau en cliquant sur le dossier parent (Program Files (x86)
dans l’exemple ci-dessus),
puis appliquer ensuite la procédure suivante:
- Faire un clique droit sur le dossier d’installation SAINet.
- Cliquer sur le menu “Propriétés”.
- Aller dans l’onglet “Sécurité”.
- Cliquer sur le bouton “Editer”.
Finalement, modifier les droits d’accès selon la procédure ci-dessous:
- Sélectionner le groupe “Utilisateurs”.
- Cocher la case “Contrôle complet”. Cela doit activer toutes les autres cases de la colonne.
- Cliquer sur “Appliquer”, puis “OK”. Valider ensuite les fenêtres ouvertes.
Désormais, les utilisateurs ont les droits d’accès dans le dossier et peuvent utiliser SAINet normalement.
Il se peut que les accents ne soient pas correctement affichés. Cela vient d’un problème de configuration dans les options régionales sous Windows 10:
- Dans la panneau de configuration, cliquer sur les formats de dates, heures et nombres.
- Dans l’onglet Administration, cliquer ensuite sur “Modifier les paramètres régionaux”.
- La case à cocher “Utiliser le format UTF-8” doit être décochée.
Une fois la modification validée, les accents seront affichés correctement.
Depuis les versions 4.8.59, 4.9.5 et 4.10.0, les exécutables sont signés officiellement et l’antivirus devrait automatiquement faire confiance à l’application.
Le fonctionnement de la mise à jour du client riche (qui intervient automatiquement après une mise à jour serveur) n’est pas bien tolérée par certains antivirus, ce qui provoque de fortes lenteurs.
Par conséquent, il est recommandé d’ajouter le dossier complet du client riche SAINet en tant que répertoire “de confiance”.
Seul l’ajout du fichier SAINETV4.exe
en tant qu’application de confiance ne suffit pas. Il est nécessaire d’ajouter tout le dossier.
Le client riche SAINet inclus certaines polices propriétaires (voir dans <sainet>\BaseResources\Ressources\System texts\Fonts
). Suite à l’installation
du logiciel par un installeur MSI personnalisé, il a été constaté que certaines de ces polices avaient disparues du système.
Par conséquent, il est recommandé de ne pas passer par le panneau de configuration afin de désinstaller l’application. Il suffit simplement de supprimer le dossier d’installation du client riche.
De manière générale, le client riche SAINet est fait pour éviter d’avoir à utiliser Terminal Server. Toutefois, celui-ci fonctionnera en tenant compte des points ci-dessous.
Le client riche utilise la technologie OpenGL à plusieurs endroits (Dashboards, graphiques, …) afin de permettre un rendu plus fluide. Toutefois, dans certains contextes cela peut s’avérer source de lenteurs, surtout à l’ouverture de l’application ou lorsque le bureau est affiché.
Il s’agit généralement des options d’accélération graphique qui ne sont pas activées.
Dans le cadre de machines virtuelles telles que VirtualBox, il n’est pas possible d’avoir d’accélération graphique et seul OpenGL 1.0 est supporté. Toutefois, il est possible d’installer Mesa3D afin de simuler une version OpenGL récente avec la procédure suivante:
- Télécharger la dernière version de Mesa3D (version 21.2.3 MSVC).
- Extraire le fichier en local.
- Exécuter le fichier
systemwidedeploy.cmd
. - Sélectionner l’option
1. Desktop OpenGL drivers
, puis enfin10. Exit
.
L’accélération graphique s’avère notamment nécessaire dans le cadre de l’utilisation de la gestion des temps.
Dans le contexte d’un Terminal Server, plusieurs utilisateurs se connectent à distance sur la même machine et exécutent le même client SAINet (le même exécutable). Bien qu’il soit possible d’utiliser SAINet dans cette configuration, cela peut induire des ralentissements notables. Il est également important que tous les utilisateurs se déconnectent et ferment l’application, sans quoi après une mise à jour, si une instance est toujours en cours d’exécution, elle empêchera les autres utilisateurs de pouvoir se connecter (car l’exécutable doit être mis à jour et Windows verrouille le fichier, puisqu’il est en cours d’exécution).
Pour palier à ces problèmes, il est recommandé de mettre en place une tâche automatique qui ferme (kill) toutes les instances SAINETV4.exe durant la nuit (vers 2h du matin), par exemple au moyen d’un fichier batch avec la commande suivante:
taskkill /f /im "SAINETV4.exe"
De manière générale, la fréquence des mises à jour dépend du type de version configuré. Généralement, la mise à jour automatique intervient le samedi à 3h du matin, mais peut se produire à d’autres moments, par exemple en cas de mise à jour manuelle.
Il se peut que ce soit également l’exécutable de mise à jour quoi bloque. Dans ce cas, il suffit de fermer la tâche de la même manière:
taskkill /f /im "PackageUpdater.exe"
Il apparaît que certains scanners ne peuvent pas être utilisés en parallèle par plusieurs utilisateurs. Par conséquent, cela peut provoquer des affichages incohérents dans SAINet de l’existence du scanner si ce dernier est déjà utilisé (il ne sera pas affiché par Windows, empêchant de facto son utilisation).