Données de base

Ce chapitre décrit les différents champs de base présents dans une ligne de salaire.



Onglet principal

SAL02

  1. Identifiant de la ligne. Doit êre de 3 caractères, par convention préfixé par une lettre pui suivi de 2 chiffres. Attention à l’ordre de traitement.
  2. Désignation de la ligne (multilingue). La désignation longue est celle reprise pour le résultat de calcul des salaires ainsi que les bulletins (sauf si libellé spécial saisi dans une variable SAL21).
  3. Emplacement du résultat de la ligne dans le certificat de salaire (SAL47). Les différents montants seront sommés dans le point indiqué par Certificat salaire. Si ce champ est vide, les résultats calculés de la ligne ne seront pas utilisés dans le certificat (cela peut être changé après calcul). Le champ Certificat source n’est pas utilisé.
  4. Définit le signe du montant final de la ligne. Si la ligne est négative, le montant final va simplement être multiplié par -1. Cela a un impact sur la comptabilisation en SAL27 (une ligne négative est considérée comme étant au crédit d’un compte).
  5. Type de calcul de la ligne.
  6. Gestion du plafonnage.
  7. Gestion des arrondis. Si la base d’arrondi est à zéro, alors le montant final n’est pas arrondi (attention: cela peut causer des problèmes de cohérence avec la comptabilité financière). De manière générale, les lignes sont arrondies au 5 centimes.
  8. Définit si la ligne est affichée sur le bulletin de salaire (SAL25).
  9. Gestion des cumuls.

Onglet avancé

SAL02

  1. Les 4 groupes de champs Type de source/Source/Cible servent à configurer des opérations simples.
  2. Il est possible de configurer un script (UNI25) afin d’effectuer un traitement plus complexe avec les données en entrées de la ligne de salaire.
  3. Les champs de prorata ne sont pas utilisés.
  4. Définit comment la ligne de salaire doit être ventilée sur les différents départements. Si rien n’est précisé, alors la ventilation est basée sur les lignes utilisées en entrée pour le soumis et/ou montant. Si aucune ligne n’est utilisée, la ventilation se fait sur le département de l’employé.
  5. Données pour la gestion des tabelles.
  6. Autre champs utilisés pour les statistiques Swissdec et autres présentations.
  7. Champs inutilisés.
  8. Champs inutilisés.

Type de calcul

Une ligne peut avoir les types suivants:

  1. Inutilisé: la ligne de salaire est désactivée et est ignorée par le moteur de calcul.
  2. Calcul automatique: Indique que le traitement effectué par cette ligne de salaire a été écrite directement dans le moteur. C’est généralement le cas pour les lignes nécessitant un calcul complexe.
  3. Heures * taux (nb): Utilisé pour effectuer un calcul des heures. Le nombre d’heures est issu de NUMBER et le taux horaire de RATE. Le calcul est effectué est: NUMBER * RATE. A noter que RATE est utilisé en tant que nombre ici et pas en tant que pourcentage.

SAL02

  1. Nbre heures supp. * taux horaire * %: Utilisé pour effectuer un calcul pour des heures supplémentaires. Le nombre d’heures est issu de NUMBER, le taux horaire de RATE et le dernier pourcentage vient du taux défini dans la ligne de salaire. Le calcul effectué est NUMBER * RATE * TAUX_LIGNE/100. Comme pour le type 2, la valeur de RATE est utilisée en tant que nombre, pas en pourcentage.

SAL02

  1. Montant directement: Aucun calcul particulier n’est effectué. C’est généralement le cas avec les valeurs directement saisies par l’utilisateur, soit par variable ou dans le dossier de l’employé.

SAL02

  1. Base * taux: Utilisé pour des déductions. Le calcul effectué est SUBJECT * RATE/100.

SAL02

  1. Nombre (heures/km) * taux (nb): Idem que 2. Seul le libellé change pour que ce soit plus clair à l’utilisateur.
  2. Jours * taux (nb): Idem que 2. Seul le libellé change pour que ce soit plus clair à l’utilisateur.
  3. Base / taux (%): Effectue le calcul SUBJECT / TAUX.
  4. Ligne bloquée: Idem que 0. Peut être utilisé pour préciser que la ligne est temporairement désactivée.

Codes spéciaux dans les variables (SAL21)

Ces codes sont utilisés à des fin de corrections spéciales (sur les lignes en calcul automatique) lorsqu’il n’est pas possible de récupérer autrement les valeures souhaitées.

S. Calcul forcé: Aucune règle de calcul n’est appliqué et les valeurs sont mise telles quelles dans le résultat de la ligne.

F. Soumis forcé: Applique les règles de calcul, mais écrase les valeurs spécifiées dans l’output.


Gestion des plafonds

Un plafond empêche est une valeur maximale pour un paramètre donné. Si la valeur de ce paramètre dépasse le plafond, alors c’est la valeur du plafond qui va être utilisée en lieu et place du paramètre.

Dans les données de base, il est possible de définir un plafond sur maximal sur une des données de la ligne. Le plafond est appliqué avant le calcul pour les paramètres d’entrées (typiquement SUBJECT, RATE ou NUMBER) et après calcul pour les résulats (AMOUNT).


Output des lignes calculées

Dans les différents outputs des calculs, toutes les lignes ne sont pas présentes. En effet, si une ligne n’a pas les données minimales pour effectuer un calcul, alors elle est non significative et dans ce cas, elle n’est pas enregistrée.

Pour qu’une ligne soit significative, il faut qu’au moins une de ces valeurs soit différente de zéro:

  • AMOUNT (Montant)
  • SUBJECT (Soumis)
  • BASE (Base)
  • NUMBER (Nombre)

Un taux (RATE) à lui seul n’est pas significatif.

Note importante:

le type de calcul prend le pas sur les variables prédéfines. Si une ligne est définie en 5 Base * taux et qu’une variable met un montant, ce dernier sera ignoré (ou écrasé) par le calcul. Il est donc important de forcer le type de calcul correct dans une variable (SAL21).