Opérations simples

Ces opérations, combinées avec le type de ligne permettent d’effectuer différents calculs sans avoir à utiliser des scripts avancés.



Généralités

Le 2ème onglet du SAL02 définit 4 triplets de champs permettant de spécifier différents paramètres d’entrées et de les rediriger vers une sortie. Ces champs fonctionnent toujours par trois:

  • Le type de source: l’endroit où aller chercher la donnée voulue (une page, une ligne précédente, un cumul, …).
  • La source: l’identifiant permettant de récupérer la valeur. Cet identifiant dépend du type de source.
  • La cible: l’endroit où la valeur doit être enregistrée pour être stockée pour être éventuellement utilisée dans un calcul.
Note 1:

si un des trois paramètres est spécifié, alors les 2 autres champs du triplet doivent également être précisés.

Note 2:

l’ordre de déclaration des triplets n’a aucune importance. Par exemple, il est possible de d’abord remplir le soumis puis le taux ou l’inverse.


Utilisation de lignes calculées (mois courant)

Les types de source de 1 à 9 permettent de référencer une ligne de salaire calculée précédemment selon l’ordre alphanumérique. Par précédemment est entendu lors du calcul courant (ne concerne pas les calculs des mois précédents).

Excepté le point 9, les autres valeurs vont par paire et permettent soit de prendre la valeur spécifiée (par exemple, le code 1 prend le montant) ou alors sa valeur négative (par exemple, le code 2). Dans ce dernier cas, la valeur est simplement multipliée par -1 (ainsi, une valeur négative deviendra positive).

SAL02

Dans l’exemple ci-dessus, la ligne B59 est de type 4 Montant directement et fait simplement le calcul B50 + B52 + B54 + B56 * -1.

Dans le cas ou plusieurs lignes sont utilisées pour simplement sommer des montants, il est plus simple des les définir toutes dans le même champ source comme montré ci-dessous:

SAL02

A noter qu’il est possible de préciser plusieurs fois la même ligne comme source, ce qui va simplement la multiplier dans la somme. Si un grand nombre de lignes doivent être sommées, alors un cumul est plus approprié en utilisant les codes S et T comme type de source. Comme il ne fait pas de sens de sommer des totaux (type de source 9), c’est simplement le taux de la dernière ligne qui est prise en compte.

Dans l’exemple ci-dessous, la ligne B59 a un type de calcul 5 Base * taux. La somme des lignes est donc mise dans le soumis et le taux repris en tant que tel. Le moteur de salaire applique ensuite automatiquement le calcul avec les données reçues.

SAL02

A noter que par exemple si aucune des lignes spécifiées dans la source n’existe, alors la ligne ne sera pas significative.


Utilisation de lignes calculées (mois précédents)

Les types de source A à H permettent de reprendre des valeurs calculées lors des mois précédents. Cela est notamment utile pour calculer des droits au vacances ou des plafonds annuels.

En plus de l’identifiant de la ligne, il est possible de spécifier un paramètre en le séparant avec un slash (par exemple: V16/M ou M est un paramètre). Les paramètres peuvent être les suivants:

  • C (par défaut): Reprend la somme des valeurs sur tous les mois précédents de l’année courante.
  • M: Reprend la valeur du mois précédent (utilise décembre de l’année précédente lorsque le calcul est effectué en janvier).
  • Y: Reprend la somme des valeurs sur l’année précédente.

SAL02

L’exemple ci-dessus montre un calcul en janvier et février 2014 ou la ligne de report reprend le montant du mois précédent. Le solde est ensuite calculé simplement en sommant les lignes V10 et V14.


Utilisation d'un cumul

Bien qu’un cumul stocke toutes les variables des lignes qui y sont soumises, lorsqu’il est utilisé comme source, seule la variable AMOUNT est utilisée. Les types de source S et T fonctionnent donc exactement comme les types 1 respectivement 2, sauf que la source est un cumul au lieu d’être une ligne.

SAL02

Dans l’exemple ci-dessus, la ligne L50 utiliser des cumuls prédéfinis qui sont alimentés par différentes lignes (dans l’exemple, la B50). Le fonctionnement est identique avec des cumuls personnalisés.


Utilisation des données de l'employé (SAL04)

Le type de source R permet de récupérer une valeur provenant d’un dossier. La source est un datafield raccourci sour la forme <page>.<champ>. Il est également possible d’utiliser directement les champs d’en-tête du dossier. Le nom de la table (SALEMP) est omis dans tous les cas.

SAL02

Pour trouver le datafield correspondant à un champ dans une page, il suffit de faire un clique droit dans le champ et d’afficher les informations. Attention: seuls les utilisateurs ADMIN ou SUPERADMIN ont accès à ce menu.

SAL02

Note:

le pointage de champ fonctionne pour n’importe quelle page (datée ou non). Les identifiants ne sont pas figés, par conséquent, il suffit que le champ existe dans la page pour qu’il puisse être ciblé par cette méthode. Dans l’exemple ci-dessus, la page SALAIRE est utilisée, mais comme cette dernière est souvent adaptée pour simplifier le travail courant, il faut ajuster les champs ciblés.

Si le champ fait partie d’une page multiple datée, il va automatiquement prendre la page active au premier jour du mois calculé (par exemple, au premier janvier 2014, même si le calcul est effectué en février).

Il est important de conserver l’historique des données (SAL04/SAL21/SAL23) afin de pouvoir effectuer un recalcul quelques mois plus tard en cas de problème. Cela a également une incidence sur les transmissions électroniques swissdec.

Si le champ fait partie d’une page multiple non datée, la première page (selon pageoccurrencepk) sera utilisée.

Pages spéciales

Il y a traitement spécial pour les pages STRUCTURE et SALAIRE, notamment pour la gestion multi-contrats. Il est possible de cibler un champ en utilisant le suffixe n afin de prendre en compte toutes les pages actives et de sommer la valeur du champ spécifié (par exemple, le taux d’activité dans la ligne A12): STRUCTUREn.TAUXACTIVITE.

Cette caractéristique du n et typiquement utilisée pour la gestion de la dérivation MP/<id> pour le multi-contrats.

Codes spéciaux

Il existe les codes spéciaux suivants qui peuvent être utilisés:

  • AGEANN: Retourne l’âge de l’employé en tenant compte des mois. L’âge de l’employé peut changer au cours de l’année.
  • AGEAN2: Retourne l’âge de l’employé sans tenir compte des mois. L’âge de l’employé sera identique toute l’année.
  • AGEEND: Retourne l’âge de l’employé à la fin de l’année. L’âge de l’employé sera identique toute l’année et correspond à l’année de ses X ans.

Utilisation d'une constante (SAL03)

Le type de source O permet ce cibler une constante. Les constantes sont saisies dans le SAL03.

SAL02

Le type de constante (montant ou taux) n’a aucun impact. Il est purement indicatif et un taux peut être mis dans le montant, ainsi que l’inverse.

Pour une recherche dynamique de taux, voir ce chapitre.


Expression script

Le type de source Z permet de saisir directement une expression au format JEXL. Cela peut être très pratique pour effectuer des opérations relativement simples qui ne sont pas possible avec les triplets fournis, mais ne nécessitant pas la création d’un script dans UNI25.

Un exemple d’expression pourrait être d’utiliser différentes lignes en combinant différents opérateurs:

results["B60"].AMOUNT * results["B75"].RATE / results["B75"].BASE

La variable results permet d’accéder aux résultats des lignes précédentes (dans le calcul courant). En l’occurrence, le montant de la ligne B60 est multiplié par le taux de la ligne B75, et le tout divisé par la base de la ligne B75.

Pour plus de détails, voir les scripts.