Dérivations, 13ème salaire et multi-contrats

Les dérivations sont des commandes spéciales qui indiquent au moteur de salaire d’effectuer un calcul spécifique.



Saisie

Une dérivation est indiquée dans le SAL02 sur la ligne concernée:

SAL02

Selon la dérivation utilisée, un ou plusieurs paramètres peuvent être spécifiés dans les champs correspondants.


Liste des dérivations

Dérivation Description Paramètres
TBS/<code> Tabelle intégrée simples (UNI85). Voir plus bas et ici.
TBL/<code> Tabelle intégrée en palier (UNI85). Voir plus bas et ici.
TBR/<code> Tabelle simple ou avancée/croisée (UNI18). Voir plus bas et ici.
SI6/ Plus utilisé. Automatiquement interprété comme TBR/AMOUNT.
SI7/ Plus utilisé. Automatiquement interprété comme TBR/RATE.
P01/1 Plus utilisé, aucun effet.
P01/2 Plus utilisé, aucun effet.
PES Plus utilisé, aucun effet.
SP/ Exécution uniquement en début de période (entrée de l’employé ou le mois de janvier).
FP/ Exécution uniquement en fin de période (sortie de l’employé ou le mois de décembre).
FIL/<code> Récupération du nombres d’heures/leçons dans le montant de la ligne. Le code doit être soit HOURS ou LESSONS.
CON/<code> Consolidation des lignes selon les cumuls mis en paramètres. Voir ici.

Le <code> pour les dérivations TBL/ et TBR/ sert à déterminer dans quelle valeur le résultat de la tabelle doit être stocké. Dans le cas de la dérivation CON/, il détermine quelle valeur prendre en compte comme critère de regroupement.

Les valeurs suivantes sont possibles pour le <code>:

  • vide: équivalant à AMOUNT
  • AMOUNT: le résultat est stocké dans le montant.
  • SUBJECT: le résultat est stocké dans le soumis.
  • BASE: le résultat est stocké dans la base.
  • RATE: le résultat est stocké dans le taux.
  • NUMBER: le résultat est stocké dans le nombre.

Par défaut, le valeur trouvée dans la tabelle sera stockée dans le champ AMOUNT de la ligne. En précisant par exemple TBR/RATE, alors cette valeur sera stockée dans le taux. Seul une cible peut être ciblée avec le <code>.


13ème salaire

Pour les employés soumis au 13ème salaire basé sur un taux mensuel, chaque mois une ligne va être générée avec le montant correspondant à la part du 13ème salaire du mois. Il s’agit généralement de la ligne D05.

En fin de période (lorsque l’employé quitte l’entreprise ou lors du calcul du mois de décembre) le 13ème salaire est payé (généralement via la ligne D10). Le montant payé est la somme des lignes D05 moins la somme des lignes D10 déjà versées. Il est ainsi possible de faire une avance sur 13ème salaire au moyen d’une variable en utilisant la ligne D10.

Attention:

Le 13ème salaire n’a rien à voir avec la notion de 13ème mois ! Ce dernier sert généralement à payer des heures supplémentaires effectuées -dans la même année- après le versement du salaire de décembre.

Paiements multiples automatiques

Il est possible de configurer le moteur de salaire pour que le versement du 13ème salaire se fasse en plusieurs fois. Cela se fait en listant les mois (séparés par des virgules) dans le champ Paramètre du SAL02 sur la ligne de paie (D10).

Info:

Pour verser une part du 13ème salaire à un employé spécifique, il suffit de faire une variable D10 en SAL21. Les sommes versées manuellement par cette ligne seront déduites lors du versement automatique, même s’il y en a plusieurs.

Dans l’exemple ci-dessous, le 13ème salaire est payé en juin et en décembre:

SAL02

Employé soumis rétroactivement au 13ème salaire

Vu que le calcul du 13ème salaire se base sur la somme des lignes D05 calculées mois par mois, si un employé n’a pas été soumis au 13ème salaire dans la page Codes calcul, il sera nécessaire de recalculer les précédents salaires ou alors de saisir manuellement le montant à payer dans une variable D10 en SAL21.


Consolidation

La dérivation CON/<code> permet de regrouper plusieurs lignes en regroupant celles dont la valeur du <code> est identique. Typiquement, si la dérivation est CON/RATE, les lignes avec le même taux seront regroupées ensemble.

SALSE

L’image ci-dessus montre que les 6 lignes Q55 se trouvent consolidées en 2 lignes Q57, une pour chaque taux différents.

Un consolidation s’effectue sur un ou plusieurs cumuls. Ceux-ci sont à préciser dans le champ Paramètre du SAL02.

Note:

cela ne fonctionne pas en utilisant des lignes de salaire.

SAL02

Les opérations simples seront exécutées pour chaque ligne consolidée. Via la variable input.CONSOLIDATION, il est possible d’accéder aux différentes valeurs des cumuls consolidés. La valeur non consolidée du <code> est directement imputée dans la bonne variable (cette dernière étant également gérable par une opération ou un script).

La répartition des ventilations est conservée selon les lignes impliquées dans chacune des consolidations.

SALSE


Multi-contrats

L’option Ligne multi-contrats est en lien avec les pages spéciales STRUCTURE et SALAIRE.

Par défaut, lorsqu’une ligne utilise un champ de type SALAIREn.SALAIREMENSUEL sans avoir la coche multi-contrats activées, la somme des valeurs est stockée dans le champ sélectionné et il n’y aura qu’une seule ligne dans le résultat du calcul.

En activant la coche multi-contrats, le moteur de calcul va générer une ligne pour chaque page avec ses données.

En mode multi-contrats, une ventilation CONTRAT_<id> est générée pour chaque ligne. Le numéro <id> est remplacé par le numéro du contrat (chiffre 1 à 5). Cela permet ensuite de suivre à travers le montant de chaque page à travers les ventilations des différentes lignes.

Attention:

Lorsque le multi-contrat est activé sur une ligne, la ventilation spéciale de l’employé en SAL23 n’est pas prise en compte !

Référencement

Dans une ligne de salaire multi-contrats, il est possible de référencer d’autres lignes de salaire multi-contrats en utilisant également le suffixe n (par exemple B10n). Ainsi, seules les lignes correspondant au contrat actuel seront utilisées.

Dans le cas d’une ligne sans la dérivation multi-contrats, le fait de mentionner une ligne avec le suffixe n n’a aucun impact et le fonctionnement est identique (B10 et B10n sont équivalants).